**39 60** (ou 09 71 10 39 60 depuis un mobile, une box ou l'étranger)
Retour au site
GUIDE
« VOS DROITS ET DÉMARCHES »
POUR LES PARTICULIERS
Accueil particuliers / Travail / Retraite d’un salarié du secteur privé / Quel est le nombre de trimestres minimum pour qu’un salarié touche une retraite ?
Quel est le nombre de trimestres minimum pour qu’un salarié touche une retraite ?
Avertissements
Projet de réforme des retraites
Un projet de loi instituant un système universel de retraite est examiné par le Parlement. Les règles relatives à la retraite seront modifiées. Dans l’attente de la publication de la loi, les informations contenues dans cette page restent d’actualité.
Si vous avez atteint l’âge légal de départ à la retraite , vous pouvez bénéficier d’une retraite du régime général de la Sécurité sociale si vous avez validé au moins 1 trimestre en tant que salarié .
Le départ à la retraite permet de percevoir :
une pension de retraite dite «de base» , versée par la Sécurité sociale,
et une pension complémentaire , dans des conditions spécifiques.
À savoir
si vous n’avez cotisé qu’à l’Assurance retraite du régime général de la Sécurité sociale et moins de 9 trimestres, vous pouvez demander à votre caisse de retraite le remboursement de vos cotisations de retraite .
Direction de l’information légale et administrative
01/12/2020
Où s’adresser
Assurance retraite - 39 60
Pour vous informer sur votre situation, poser une question sur votre dossier, accéder à des informations personnelles (suivi du dossier, derniers paiements, etc.).
Par téléphone
Service gratuit + prix de l’appel
Du lundi au vendredi de 8h à 17h